Fomage de chèvre - Préparation aux herbes

Fromage de chèvre dans l'huile d'olive et aux herbes de Provence

 

Le Fromage de chèvre frais est un produit laitier dont la conservation est limitée au même titre que les autres produits à base de lait frais. Toutefois aprés avoir été bien préparé pour une meilleur conservation, sa longévitée est augmentée de 6 à 12 mois, voir plus suivant les ingrédients utilisés et l'endroit de stocage. 

Voici une recette trés simple de fromage de chèvre en bocaux.

 

1 ère Etape:

- Malaxer le Fromage de chèvre frais dans un bol. (un fromage de chèvre déja aromatisé à l'ail ou autre est une bonne chose mais cela reste très faible en goût)

- Rajouter du sel et du poivre suivant les goûts de chacun. (le fromage de chèvre frais est assez fade en goût ce qui explique le rajout de sel et de poivre à l'intérieur)

- Rajouter deux cuillières à soupe de crème fraiche épaisse pour une quantité d'un bol bien rempli de fromage frais. Cela permet de rendre le fromage plus facile à manipuler.

 

2 ème Etape:

- Préparer les aromates de votre Fromage dans un Pilon.

- Ingrédients: ail séché, échalotte séché, herbes de Provence, sel, poivre et paprika doux.

Les quantités ne sont pas fixes mais suivant les goûts. Des aromates séchés ou déhydratés sont plus faciles à piler. Une fois que tout est mis en poudre dans un mélange homogène, il faut utiliser le pilon comme bol pour coller la mixture sur le fromage.

 

3 ème Etape:

- Faire des Boullettes de fromage de 1 à 1.5 cm de diamètre et les faire rouler dans le pilon rempli d'aromates. 

- Mettre les boullettes dans un bocal rempli d'huile d'olive. (l'huile d'olive peut être coupée a 1/3, 2/3 avec de l'huile normale pour éviter le goût amer trop prononcé de certaines huile d'olive de qualité moyenne) Suivant les goûts il est possible de rajouter quelques aromates en pLus dans l'huile mais toujours déhydratés ou séchés. Pour une question de goût personnel, je rajoute une cuillière de vinaigre de vin de trés bonne qualité.

 

 

Remarque:

les boullettes de fromage de chèvre frais doivent toutes être entièrement recouvertes par l'huile d'olive. Retourner le bocal pour verifier si cela est toujours le cas, et rajouter si besoin. Normalement, en refermant le bocal de l'huile débordera, ce qui signifiera que la quantié maximale est atteinte. 1 bocal de 200 ml peut contenir 20 boullettes de fromage de 1 cm de diamètre. 

De temps en temps il est bon de tourner les bocaux pour mélanger les aromates et ne pas oublier de les garder dans un local à température constante, moyennement basse et dans le noir. Les bocaux seront bon à la consommation jusqu'a 12 mois, voir plus et la préparaion atteindra son apogée gustative au bout de 1 à 2 mois. Le plus difficile est d'attendre.

 

 

BON APPETIT !!!!!!

Fromage de chevre

 

 

Ajouter un commentaire